
Gare de Savigny Le Temple Nandy

Gare de Grigny-Centre

Plateforme de Conflans Fin d'Oise

Gare de La Celle-Saint-Coud

Gare d'Ermont-Eaubonne

Halte éco durable de Niederbronn

Gare d'Evry-Courcouronnes

Avitaillement de la Gare du nord

Centre transfert de Saint-Louis-les-Aygalades à Marseille

Gares TER - rénovations
-
Gare de Savigny Le Temple NandyMise en scène d'un mur de soutènement ferroviaire en béton lazuré et adjonction d'un hall généreusement vitré structurant la place de la gare. Réaménagement des équipements d'accueil (guichets, commerces). avec SNCF Atelier des Gares Île-de-France (V.Rémy, architecte) et AREP.
-
Gare de Grigny-CentreCette réalisation redonne une image sensible à la gare qui avait disparu dans l'infrastructure existante de l'ouvrage ferroviaire. Implanté un peu en contrebas des voieries urbaines, comme dans une sorte d'amphithéatre, la volumétrie s'organise autour d'un hall d'accueil de service généreusement vitré sur un parvis réservé exclusivement aux piétons avec AREP (R.Ricote, P.Djavadi, architectes)
-
Plateforme de Conflans Fin d'Oiseune greffe délicate sur un ouvrage d'art ancien en balcon sur le réseau ferroviaire. La sous-face de la canopée en pin d’Oregon retro-éclairée se distingue clairement dans le paysage urbain comme une signalétique intelligible. avec SNCF Atelier des Gares Île-de-France et AREP (Ph.Pouradier-Duteil).
-
Gare de La Celle-Saint-CoudUn espace public convivial reliant les trains et les bus urbain. La nouvelle gare, avec sa généreuse marquise et son hall traversant, invite au voyage quotidien sans rupture. Le cuivre patiné utilisé pour les façades joue harmonieusement avec l'environnement végétal du site existant. avec SNCF (Atelier des Gares Île-de-France) et AREP, Y.Tesiorowsky, architecte.
-
Gare d'Ermont-EaubonneFace à la gare des bus, ce pôle d'échange est destinée à recoudre les deux parties d'un nouveau centre ville. La façade plein sud est équipée de brise-soleil innovants : des lames en béton haute performance, teintées dans la masse, sont suspendues, comme des stores vénitiens, à un exosquelette apparent en acier. Juste derrière, une nef ample abrite les circulations de voyageurs ainsi que différents services, commerces et lieux d'attente. avec SNCF et AREP (R.Ricote, H.Lemercier, A.Joineau)
-
Halte éco durable de NiederbronnOrienté de façon optimale par rapport au soleil, cette halte est le premier prototype d'une longue série. Équipée de capteur photovoltaïques formant ombrière, l'autonomie énergétique est ici recherchée. Par ailleurs, un garage vélo sécurisé, des espaces d'attente intérieurs et extérieurs, confortables et paisibles sont aménagés autour d'un jardinet d'inspiration japonaise. avec SNCF et AREP (S.Dekindt, designer)
-
Gare d'Evry-CourcouronnesRéalisation d'un pôle d'échange transilien majeur en centre ville. La façade sud restrcuture l'entrée principale avec une marquise monumentale à l'échelle de la place de la gare, faisant écho à la cathédrale qui lui fait face. avec SNCF Atelier des Gares Île-de-France (R.cheikh, architecte) et AREP.
-
Avitaillement de la Gare du nordSitué à 116 rue de Maubeuge à Paris X ème arrondissement, un ancien bâtiment tri-postal des années 20 est transformé en "hôtel industriel" pour un programme d'activités dédiées aux services à bord des trains. La partie neuve, marquant l'angle de rue, face au métro aérien, est constituée d'une structure métallique apparente et se blottit dans les ailes du bâtiment existant : Un vocabulaire constructif délibérément industriel en plein Paris. avec SNCF (B.Ahier, architecte)
-
Centre transfert de Saint-Louis-les-Aygalades à MarseilleIntégration, assez délicate en termes de nuisance, d'un programme industriel dans un quartier de Marseille. Un travail sur le paysage et sur une architecture sobre et discrète a été décisif pour garantir l'acceptabilité du programme. avec SNCF et J.B.Martel (paysagiste)